Formation Réalisante aux Enjeux Ecologiques
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Nous sommes deux indépendantes, spécialisées en géophysique environnementale pour l'une (EAPOSYS) et en psychologie pour l'autre (le bon sens). Nous avons réuni nos compétences pour développer, ensemble, un concept de cours-atelier qui réponde aux besoins de compréhension, de sensibilisation et d'action au regard des enjeux écologiques.

Public
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Institutions de formation (gymnases, hautes écoles, écoles professionnelles...);
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Entreprises et/ou groupes (politiques, associations, formation continue...);
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Toute personne curieuse d'approfondir les enjeux écologiques et socioéconomiques actuels
Approche
Nos contenus sont basés sur des apports théoriques scientifiques rigoureux vulgarisés ainsi que sur des outils pratiques issus de la psychologie.
Alternance entre
Présentation théorique
Travaux réflexifs en petits groupes
Analyses en grand groupe
Partage d'expérience à partir de situation vécues
Cas pratiques
Objectif principal
Par cette offre de formation, nous souhaitons apporter une proposition concrète pour accompagner toute entreprise, institution ou particulier dans ses réflexions et offrir un espace d’échanges authentiques et constructifs. Ce sont des leviers vers des actions motivantes et réalisables à l’échelle personnelle et locale.
Quelques contenus
Chacune de nos interventions est structurée en un dialogue entre sciences de la Terre et sciences sociales
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Aspects physiques et géologiques de la « transition énergétique »; histoire de l’énergie, fonctionnement de l’industrie minière et rôle des métaux dans la transition
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Aspects psychologiques et existentiels des préoccupations écologiques; "éco-anxiété" et éco-lucidité, transition et sens existentiel,
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Partie interactive et découverte d'outils pédagogiques et ludiques pour explorer les pistes d'actions individuelles et collectives
Modalités
"Excellent séminaire de très haut niveau et permettant de saisir les enjeux fondamentaux ainsi que les ressorts psychologiques à mobiliser!"
Retour d'un participant sur la formation du 26.11.22 à l'Université populaire de Bienne