top of page

A propos

​​Docteure en psychologie, j'ai une expertise scientifique dans le domaine du conseil et de l'orientation. Mes expériences professionnelles dans le conseil en orientation ainsi que dans les domaines des ressources humaines, de l'insertion professionnelle et aujourd'hui de la gestion de projets de formation postgrades m'ont amené à rencontrer des profils variés et à développer des compétences tant théoriques que pratiques.

 

Après une quête de sens professionnel, j'ai crée mon cabinet indépendant en 2020. Un cabinet de conseil psychologique où l'on peut y parler d'écologie, un"projet covid" qui m'a permis de créer un travail plein de sens et qui a libéré ma créativité. En tant que psychologue conseillère en orientation, mon but premier est bien entendu d'aider les personnes qui me consultent à trouver leur "bon sens". Je ne crois pas qu'il y ait une  seule direction "juste" à prendre mais je m'efforce d'aider à définir une prochaine étape professionnelle et personnelle.

​​​​

Mon approche de l'accompagnement est intégrative et s'inspire de différents courants de la psychologie. Essentiellement:

  • La psychologie du conseil et de l'orientation et le counseling d'orientation d'influence humaniste - pour accompagner les choix d'orientation au sens large qui tiennent compte  à la fois des déterminants individuels (aspirations, connaissance de soi) et du contexte (marché du travail et des formations, situation sociétales)

  • La psychologie existentielle - pour accompagner le rapport à tout ce qui fait la condition humaine - en particulier les choix de vie, les crises de l'existence, la question du sens, les enjeux globaux socio-écologiques.

  • La psychologie positive - qui s'intéresse aux déterminants du bien-être individuel et collectif et qui propose une approche théorique et pratique encapacitante.

  • Par ailleurs, je vais chercher des clés de compréhension dans différentes disciplines. Ces dernières années, je me suis intéressée à la littérature en lien avec la durabilité ("humanités environnementales"). Ce travail m'amène notamment à favoriser une approche critique. A savoir, intégrer à l'accompagnement l'impact des conditions extérieures (sociales, sociétales, existentielle, évènements de vie) sur les trajectoires et choix professionnels. 

Principales formations
en psychologie et en durabilité

A venir
2025-2026

Candidate au Certificat de spécialisation

Psychologie existentielle

et accompagnement des transitions professionnelles et de vie

le cnam - Paris

2020

Eco-entrepreneure

Sanu/WWF - Lausanne

2019

Gouvernance partagée et autorité distribuée

Instant Z - Bienne

2019

Facilitation de conversations carbone

Les Artisans de la transition - Fribourg

2008-2013

Doctorat en Psychologie du conseil et de l'orientation

Université de Lausanne

2006-2008

Master en Psychologie du conseil et de l'orientation

Université de Lausanne

2003-2006

Bachelor en Psychologie

Université de Lausanne

Principales expériences
professionnelles

2023-

Responsable de projets -  formations postgrades

  • Master of Advanced Studies en Supervision

  • Certificate of Advanced Studies en Accompagnement de la pratique professionnelle

HEP BEJUNE - Bienne

2020-

Cabinet indépendant -
le bon sens - Bienne et jura bernois

2018-2020

Responsable mesure du marché du travail - Accomp. de personne en recherche d'emploi - Fondation Battenberg - Bienne

2016-2017

Supervision de la formation pratique d'étudiant.e.s en psychologie

2013-2017

Consultante externe - Assessment Center
Avenir Consulting - Berne

2013-2016

Psychologue conseillère en orientation auprès de jeunes en rupture scolaire et de formation
OFPC, Etat de Genève

2008-2013

Assistante-Doctorante - Institut de Psychologie Université de Lausanne

Affiliations professionnelles

FSP

Fédération Suisse des Psychologues

Psy4work

Association Suisse des psychologues du travail et des organisations

AFPE

Association Française de Psychologie Existentielle

Lab Green Guidance

Association de professionnel·les de l’orientation et de l’accompagnement qui intègrent la soutenabilité dans leur travail

Des arbres d'en haut

le bon sens

Psychologie - Écologie - Parcours de vie

Raison d'être

Descriptif

J'ai initié le projet le bon sens dans l'objectif de créer des ponts entre la psychologie et l'écologie dans ma pratique du conseil psychologique en orientation. D'une part, pour accompagner des personnes "éco-anxieuses" dans leur quête de sens et d'engagement socio-écologique. Mais pas seulement. Dans un monde dominé par la compétition et l'individualisme où chacun.e porte déjà la responsabilité de "réussir sa vie", il m'est important de ne pas contribuer à ajouter un sentiment de "devoir sauver le monde". Les obstacles aux changements nécessaires pour un monde durable sont immenses et pluriels.

​​

Ainsi le bon sens est un lieu pour favoriser des liens entre des questionnements psychologiques existentiels et les enjeux socio-écologiques globaux. C'est un projet expérimental, une initiative individuelle parmi d'autres, qui vise à créer des espaces de partage, proposer des clés de compréhension pour co-construire des pistes pour un monde soutenable.

​​

Le bon sens pour moi serait également de mettre les problèmes environnementaux, dont notre survie collective dépend, au centre de tous les agendas politiques, économiques, citoyens, etc.. Cet idéal qui dépasse largement le cadre de mon travail de psychologue offre pourtant une base de réflexion commune. Que l'on se qualifie d'éco-anxieux ou non, les enjeux socio-écologiques globaux nous touchent toutes et tous de près ou de plus loin. 

Vision

Un présent et un avenir où les êtres humains organisent et donnent sens à leurs activités en tenant compte des limites environnementales (préservation des ressources, sobriété) tout en assurant un bien-être partagé (justice sociale, sens).

Missions

Proposer des services d'accompagnement individuel et collectifs qui permettent d'articuler, de manière théorique et en pratique, des préoccupations existentielles (choix d’orientation, mode de vie, travail, etc.) aux enjeux socio-écologiques (limites planétaires et justice sociale).

​

​Offrir des espaces d’échange, d’approfondissement, d’apprentissage et de réflexion qui s'adressent à toute personne en quête de sens existentiel (personnelle et/ou professionnelle), quel que soit l’engagement écologique personnel.

bottom of page