top of page

Parfois, on croit que tout est perdu, et soudain Julien Perrot se met à narrer la nature

Dernière mise à jour : 3 juil.

Lire pour orienter sa vie active - #lebonsens - N°1

Cet article a été publié dans le journal biennois Vision 2035 - Numéro 51 - juin 2025


« Une vie pour la nature », Julien Perrot.    Éditions Salamandre, parution mai 2025
« Une vie pour la nature », Julien Perrot. Éditions Salamandre, parution mai 2025

Dans « Une vie pour la nature », Julien Perrot, naturaliste et personnalité bien connue des Romand·e·s, porte un regard en arrière sur la naissance et le développement de son parcours au service du monde vivant. Il emmène les lecteurs·rices dans trois parties de son existence, à partir d’une trame narrative végétale, celle d’un arbre ; le voyage part ainsi des racines de son enfance où naît sa passion pour les animaux et les plantes. Il conduit jusqu’aux fleurs et fruits d’une vie parsemées d’intenses rencontres animales, d’aventures humaines et de nuits à dormir dehors. En chemin, le tronc, la colonne vertébrale de son engagement, c’est la Salamandre, un magazine créé artisanalement à l’âge de 11 ans, devenu en 40 ans une maison d’édition franco-suisse faisant référence dans le domaine de la nature.


Chacune de ces trois parties est composée de brefs chapitres mêlant réflexions existentielles et anecdotes naturalistes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Julien Perrot, voilà un auteur qui sait mettre des mots sur les maux et les espoirs du moment. Il choisit la posture de la lucidité joyeuse, comprenez par-là que l’ouvrage navigue entre d’un côté, la description sans détour et alarmante sur l’état de notre environnement et de l’autre, la transmission sans relâche d’une conviction profonde ; se reconnecter à la nature qui nous entoure comme antidote aux angoisses de notre époque. Sous la forme d’un recueil de moments de vie singuliers et marquants, le·la lecteur·rice est suspendu⸱e entre l’émerveillement contagieux pour les miracles que la nature offre à chaque instant, la souffrance pour le monde vivant qui s’éteint dans l’indifférence, et la colère mobilisante pour agir positivement au regard de l’urgence environnementale. Un parcours de vie comme sur un fil, à l’image du succès de la Salamandre, le projet de sa vie qui lui « donne des ailes » tout en l’aidant à « tenir le cap face à la dévastation du monde ».


Pour celles et ceux qui connaissent Julien Perrot, ce livre est une occasion de mieux connaître l’homme derrière l’expert. Par son enthousiasme contagieux et ses cris du cœur pour le vivant, il parvient depuis plus de 40 ans, à porter la voix de la nature, à nous sensibiliser à sa beauté et à sa fragilité. Si toutes ses connaissances sont très impressionnantes, elles peuvent aussi paraître parfois hors de portée, tant elles semblent maîtrisées et vastes, nécessitant probablement des années de pratique d’affût et d’excursions. Ainsi, lorsque l’auteur partage qu’il souffre d’un handicap visuel depuis l’enfance, une vulnérabilité qu’il décrit en toute authenticité, cela touche au cœur. Comment une personne ayant une vue estimée à 25% d’une vue normale en est parvenue à sensibiliser et ouvrir les yeux de tant de personnes à l’observation du détail ? « Ce handicap présente, une limite omniprésente dans ma vie, une frustration quotidienne de manquer de nombreuses rencontres sauvages lors de mes excursions, affût et explorations diverses… Et en même temps, c’est un cadeau qui m’invite à accueillir chaque vision, aussi modeste soit-elle, comme une petite victoire. » Par cette profonde résilience face aux aléas de la vie, ce témoignage peut nous inspirer, tant au niveau de nos difficultés humaines que des actions environnementales.



ree

Commentaires


bottom of page