top of page
Des arbres d'en haut

le bon sens

Psychologie - Écologie - Parcours de vie

Raison d'être

Descriptif

J'ai initié le projet le bon sens dans l'objectif de créer des ponts entre la psychologie et l'écologie dans ma pratique du conseil psychologique en orientation. D'une part, pour accompagner des personnes "éco-anxieuses" dans leur quête de sens et d'engagement socio-écologique. Mais pas seulement. Dans un monde dominé par la compétition et l'individualisme où chacun.e porte déjà la responsabilité de "réussir sa vie", il m'est important de ne pas contribuer à ajouter un sentiment de "devoir sauver le monde". Les obstacles aux changements nécessaires pour un monde durable sont immenses et pluriels.

​​

Ainsi le bon sens est un lieu pour favoriser des liens entre des questionnements psychologiques existentiels et les enjeux socio-écologiques globaux. C'est un projet expérimental, une initiative individuelle parmi d'autres, qui vise à créer des espaces de partage, proposer des clés de compréhension pour co-construire des pistes pour un monde soutenable.

​​

Le bon sens pour moi serait également de mettre les problèmes environnementaux, dont notre survie collective dépend, au centre de tous les agendas politiques, économiques, citoyens, etc.. Cet idéal qui dépasse largement le cadre de mon travail de psychologue offre pourtant une base de réflexion commune. Que l'on se qualifie d'éco-anxieux ou non, les enjeux socio-écologiques globaux nous touchent toutes et tous de près ou de plus loin. 

Vision

Un présent et un avenir où les êtres humains organisent et donnent sens à leurs activités en tenant compte des limites environnementales (préservation des ressources, sobriété) tout en assurant un bien-être partagé (justice sociale, sens).

Missions

Proposer des services d'accompagnement individuel et collectifs qui permettent d'articuler, de manière théorique et en pratique, des préoccupations existentielles (choix d’orientation, mode de vie, travail, etc.) aux enjeux socio-écologiques (limites planétaires et justice sociale).

​

​Offrir des espaces d’échange, d’approfondissement, d’apprentissage et de réflexion qui s'adressent à toute personne en quête de sens existentiel (personnelle et/ou professionnelle), quel que soit l’engagement écologique personnel.

bottom of page