Bienvenue sur la page
Slow ta carrière!

Le projet d'orientation professionnelle qui ose
questionner le rapport au travail dans les limites planétaires

logo foncé .png
 

• Vous êtes sensibles à l'écologie et vous vous questionnez sur votre rapport au travail?
• Vous aimeriez trouver une orientation professionnelle qui a du sens pour vous tout en respectant les limites du vivant ?
• Vous vous sentez perdu.e.s pour réinventer votre travail et/ou changer de voie afin de prendre part à la transition écologique et sociale?

Nous sommes trois psychologues conseillères en orientation et du travail et nous proposons une réflexion autour de la question de la durabilité des choix professionnels et d'orientation. Nous partageons la conviction qu'il est nécessaire de changer nos modes de vie afin de prendre soin de soi et de la planète. Nous nous sentons affectées par la destruction des ressources et inquiètes des crises globales en cours. Nous nous engageons à notre niveau pour favoriser la transition vers un monde durable au travers de nos compétences professionnelles et personnelles.

Ainsi nous proposons d'accompagner les personnes intéressées vers des choix plus conscients des enjeux écologiques et sociaux et, par là même, répondre aux personnes qui se demandent comment faire pour orienter leur vie professionnelle pour qu'elle prenne davantage de sens. C'est pourquoi nous osons une réflexion autour du "ralentissement" des carrières... à l'image des différents mouvements "Slow" qui naissent depuis quelques décennies en réaction à l'accélération de nos vies.

Dans cette optique, nous avons créé des ateliers d'orientation de groupe qui comportent une dimension individuelle et aussi collective. A savoir, une démarche qui porte à la fois sur le développement de la connaissance de soi mais aussi une projection professionnelle qui tienne compte des limites planétaires.


• Pour une orientation professionnelle épanouissante et durable
• Pour expérimenter la force du groupe dans le développement de vos projets professionnels
• Pour donner un sens individuel et collectif à votre vie professionnelle

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.13.03.png
 

Ateliers d'orientation pour "verdir" sa carrière

Donner du sens et trouver sa voie professionnelle dans les limites planétaires


Ateliers 2021: inscriptions fermées

  • Lausanne : les vendredis, 10 et 24 septembre, 15 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre 2021, de 16h00 à 19h.

  • Bienne : les vendredis, 22 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre2021, 7 et 21 janvier et 4 février 2022, de 17h00 à 20h.

Ateliers 2022 : inscriptions ouvertes

  • Martigny : les jeudis 13 et 27 janiver, 10 et 17 février, 10 et 31 mars et 28 avril 2022, de 16h30 à 19h30

Prix de lancement de CHF 750.- pour l'atelier de Martigny pour 21 heures d'atelier et un entretien individuel. Le prix ne devrait pas être une contrainte, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de difficultés financières.

A venir : pré-inscriptions ouvertes

  • Bienne/Neuchâtel: printemps 2022

  • Lausanne: printemps 2022


N'hésitez pas à nous manifester votre intérêt pour une pré-inscription (sans engagement) dès aujourd'hui!


--------------


Méthode et programme des ateliers:

Les ateliers se déroulent en groupe de 3 participants minimum et accueillent jusqu’à 12 participant.e.s. Ils sont accompagnés par 1 à 2 psychologues conseillères en orientation et du travail sur 7 modules de 3 heures sur une durée totale de 3 à 4 mois. Un entretien individuel est inclu dans la démarche.


L’atelier s’inscrit dans une approche collective, où les autres participant.e.s sont considéré.e.s comme une force pour nourrir les projets de chacun.e et pour co-construire le monde de demain. Chaque module permet donc aux participant.e.s, d’une part des allers et retours entre un approfondissement de la connaissance de soi, et d’autre part une exploration des enjeux collectifs du travail, de ses transformations, notamment celle de la décarbonisation des activités.


Ainsi le processus amène les participant.e.s à faire le point sur eux-mêmes, explorer leurs forces, leurs aspirations, leurs ressources, tout en interrogeant les besoins du monde et ceux d’un marché du travail durable. Ceci afin de trouver un meilleur alignement entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent et ce qui leur semble nécessaire pour participer à la transition globale (écologique et sociale). Ce processus débouche sur un projet ou une idée de projet porteur de résilience tant pour la personne participante que pour l’environnement.



❖ Module 1 : Faire connaissance - regards sur nos transitions, me situer dans « la transition écologique et sociale » et dans ma transition intérieure et professionnelle


❖ Module 2 : Exploration de soi - mon parcours de vie, mes valeurs et les besoins du monde


❖ Module 3 : Exploration de soi – mes compétences et mes forces de caractère pour la Transition


❖ Module 4 : Exploration de soi – mes intérêts professionnels et le sens de mon travail


❖ Module 5 : Exploration des possibles – marché du travail durable et parcours de reconversions professionnelles « vertes »


❖ Module 6 : Exploration des possibles – la résilience de mon éco-projet

❖ Module 7 : Penser et préparer la mise en oeuvre de mon projet – intelligence collective


Intervenantes :

Responsable des ateliers à Lausanne:

Aline Muller Guidetti, Psychologue FSP du travail, spécialisée en écopsychologie, ré-insertion et reconversions professionnelles

Responsable des ateliers à Bienne:

Sophie Perdrix, Docteure en psychologie FSP, spécialisée dans le conseil écopsychologique en
orientation


Responsable des ateliers à Martigny:
Sabrina Tacchini, Psychologue FSP en orientation, spécialisée dans le conseil écopsychologique en orientation, doctorante à l’Unil

Plus d'informations et inscriptions: slowtacarriere@protonmail.com

 

STC c'est qui?

Présentation de l'équipe

 
STC Bochardon_007_FdeLimoges_2020-09-15 - Copie.jpg

Aline Muller Guidetti

Aline travaille comme psychologue du travail et de l'orientation professionnelle en cabinet indépendant à Lausanne.

Interpellée par la dégradation de l'environnement, les perspectives d'effondrements de nos systèmes écologiques, économiques et sociaux, et par les inactions face à ces faits, elle cherche à agir à son niveau en adaptant ses modes de vie vers plus de résilience et de durabilité.

Elle vit en coopérative d'habitant.e.s, jardine, confectionne ses produits ménagers, se déplace à pied et en transport public, voyage local, teste les toilettes sèches, et croit en la force du collectif.

En tant que psychologue, elle s'est naturellement intéressée aux résistances psychiques, individuelles et collectives, face aux désastres écologiques. Elle réfléchit et cherche des pistes pour adapter son intervention de psychologue du travail et de l’orientation aux enjeux planétaires. Elle co-développe une pratique, avec Sophie et Sabrina, pour accompagner les personnes dans leur cheminement face aux éco-souffrances, et s’implique dans des groupes de thérapeutes romands et français engagés dans ce sujet.

Photo: Aline dans sa vie décroissante en coopérative d’habitants (photos François De Limoges)

Images du premier atelier
Slow ta carière!

Le premier atelier d'orientation "Slow ta carrière" ont eu lieu dans le cadre des "escales durables" de l'Université de Lausanne. L’orientation en groupe qui prend en compte à la fois des limites planétaires, les intérêts-envies personnels et des besoins du vivant. Voici quelques aperçus de notre matériel.

IMG_0458.jpg
IMG_0460.JPG
IMG_0464.JPG
IMG_0465.JPG

Nous avons pensé rendre nos ateliers ludiques et mouvants. Étant donné l’urgence climatique, il nous faut bouger. Et quoi de mieux que d’enclencher notre réflexion par quelques pas et une position debout ?

En fin d’atelier, nous avons utilisé l’intelligence du groupe de huit personnes pour faire avancer la réflexion, se soutenir, trouver des pistes et ce fut incroyable. A deux, nous n’aurions jamais pu être aussi fertiles !

Bravo le groupe, bravo d’avoir osé, bravo de se poser les « bonnes » questions, toutes autant touchantes et brûlantes lorsque nous parlons d’urgence climatique.

 

Conférence
"Slow ta carrière!"

Crise écologique, économique, et sociale: repenser l'orientation professionnelle en tenant compte des limites planétaires

Voici notre conférence de lancement de la pensée "Slow ta carrière!".

Nous avons eu la chance de partager nos réflexions et explorations d'un accompagnement à l'orientation durable et de proposer notre vision de l'orientation professionnelle dans les limites planétaires. Ce fût dans le cadre des "Escales durables" à l'Université de Lausanne. Une série de conférences et ateliers sur le thème de "Nos émotions dans la Transition".

Merci à Sarah Koller pour l'organisation et pour son invitation!

Le  dépassement des limites planétaires est la conséquence d’une  exploitation démesurée des ressources à la fois naturelles et humaines.  Ainsi, la crise écologique et sociale devient aussi celle du sens et de  l’identité, en particulier professionnelle. Quelle est le rôle de  l’orientation professionnelle dans la promotion d’une civilisation  durable, à savoir écologique, sociale et résiliente ? Nous proposons  d’interroger le rapport de tous et toutes au monde, aux autres et à  notre propre existence. Afin d’approcher un paradigme en orientation qui  réponde aux besoins de l’individu en recherche d’une voie  professionnelle et à ceux du Vivant.

Avec Aline Müller Guidetti, Sabrina Tacchini et Sophie Perdrix, psychologues du travail et de l’orientation.

 

Contact

Aline Muller Guidetti - Lausanne


Sophie Perdrix - Bienne

Sabrina Tacchini - Martigny


slowtacarriere@protonmail.com

logo plus pétant.png