Rechercher
  • Sophie Perdrix

Nouvelles du bon sens - 08.2022

 

Chères et chers intéressé.e.s aux nouvelles du bon sens,


J'espère que vous passez un bel été, propice au ressourcement et peut-être à la réflexion sur "le cours des choses". C'est mon cas. Cette période plus calme me permet de vivre plus lentement et de me plonger dans de passionnantes lectures. Cependant, après la 3ème canicule de l'année, mon inquiétude grandit face aux conséquences systémiques du déréglemente climatique, désormais visibles et concrètes pour nous aussi. J'attends la pluie tout autant qu'un réveil de lucidité salutaire.

Au fil de la toile, je trouve parfois quelques tentatives courageuses pour regarder la réalité en face. Comme celui de cet élu écologiste parisien qui a co-écrit une fiction qui nous plonge dans la capitale en 2026, sous une canicule de 50 degrés qui dure plusieurs semaines... Il y décrit la catastrophe et imagine des réponses politiques et sociales. "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit... j'ai décidé d'agir". En effet, il est temps d'agir, on ne saura le répéter assez. Mais comment ne pas s'arrêter aux mots?


Pour éviter les écueils de l'impuissance, de l'indifférence ou encore du survivalisme, je crois en la valorisation de modes de vie qui sont en adéquation avec les objectifs de durabilité. Et là, chaucun.e de nous peut agir à son niveau et avec sa personnalité, sa créativité et son courage...

Veuillez trouver quelques exemples dans cette Newsletter de ce qui m'anime pour contribuer à mon niveau et à mon époque à une variante plus éthique du présent et du futur. Et aussi mon engagement pour une psychologie qui favorise une conscience globale et politique au sens large.


Au plaisir de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer à l'occasion.


Bien à vous,

Sophie Perdrix

 

5 vues0 commentaire