Rechercher
  • Sophie Perdrix

La santé de la planète est la santé humaine

Dernière mise à jour : 26 juil.

Article publié dans le magazine de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), Psychoscope 4/2022 avec un dossier sur la thématique "Promouvoir une société plus saine: la psychologie au service de l'évolution sociale".


La crise climatique a des répercussions directes sur la santé physique et psychique. Dans ce contexte alarmant, les psychologues du conseil et de l’orientation peuvent contribuer à redonner du sens à la vie active.


Dans cet article, j’aborde comment la psychologie du conseil et de l’orientation, au prise avec des questions existentielles et professionnelles, est à mon avis une discipline qui peut jouer un rôle important dans l’accompagnement vers des choix d’orientation porteurs de sens et qui tiennent compte des enjeux écologiques globaux.


Car d’un côté, la logique du "toujours plus, toujours plus vite » qui nous mène à la crise écologique actuelle, impacte également la santé au travail (burnout, boreout, brownout, etc.) et plus généralement, les réflexions sur le sens de la vie active.

C’est pourquoi il me semble d'autre part important de se demander en quoi la crise écologique pourrait aider à redonner du sens à nos choix d'orientation, pour qu’ils soient à la fois source de subsistance, de réalisation de soi et de contribution à un monde en meilleure santé.


D'autres professionnel.le.s sont interpellé.e.s par la question d'un rapport au travail en lien avec les limites écologiques. Rejoignez le mouvement!


Lire l'entier de l'article en téléchargeant le pdf ci-dessous.

PSC4-22_20-23_fr copie 2
.pdf
Download PDF • 778KB

Der Artikel ist erhältlich auf Deutsch

PSC4-22_20-23_de
.pdf
Download PDF • 789KB




31 vues0 commentaire