top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Perdrix

Psychologie - Ecologie - Parcours de vie: portrait 2023 du bon sens

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


L'écologie n'est pas réservée aux anxieux.ses... mais l'envie de s'engager se développe chez des personnes conscientes des enjeux de notre époque, à qui l'on propose des outils de compréhension et de transformation dans un cadre bienveillant et socialement soutenant.



le bon sens

Dans un bref article publié sur le blog du One Planet lab, j'y présente comment comment j'essaie d'intégrer mes valeurs écologiques et sociales dans ma vie professionnelle par mon projet le bon sens - Conseil écopsychologique en orientation. "S'aligner" à ces valeurs-là par les temps qui courent tient plus, selon moi, d'une forme de résistance citoyenne que d'une performance pour sortir de sa zone de confort... Mais c'est un chemin auquel je crois pour contribuer à inscrire ma profession dans la durabilité et l'unique que j'ai trouvé pour donner du sens à ma pratique.


slow ta carrière!

Car les métiers de la transition ne se résument pas aux métiers de l'environnement. Malgré ce que l'on peut parfois lire dans les médias. Chaque domaine professionnel est invité à réfléchir à sa pratique à la lumière des enjeux de durabilité, des limites planétaires et de la justice sociale, et à la modifier! C'est ce que nous nous engageons à promouvoir dans notre projet Slow ta carrière! avec Sabrina Tacchini et Aline Muller Guidetti. La bonne nouvelle c'est que chacun.e peut ainsi contribuer à son niveau à réinventer son métier!


Formation réalisante aux enjeux écologiques - free

Pour mobiliser davantage d'action citoyenne à tous les niveaux, une transformation de la formation est aussi cruciale. Comprendre les enjeux globaux, développer une pensée systémique, faire le lien avec nos (modes de) vies et la Vie des autres dans ce monde globalisé, imaginer d'autres futurs possibles,...C'est ce que nous nous attachons à transmettre aux communes, entreprises, institutions et particuliers dans notre projet FREE - Formation réalisante aux enjeux écologiques avec Naomi Vouillamoz.


Merci à l'équipe du One Planet Lab Suisse pour son soutien et la diffusion d'un portrait du projet le bon sens sur leur blog!

 

Comments


bottom of page